Retour sur la Google I/O 2015

Hier (jeudi 28 mai 2015), se tenait la Google I/O 2015. C’est lors de cet événement que le géant de Mountain View annonce ces dernières avancées en matière de nouvelle technologie. Voici quelques éléments à retenir de la présentation :

Le tout connecté

Evoluant dans tout un tas de domaine, Google n’as pas échappé à la mode des objets connectés. Fort de son expérience en matière de mobilité (grâce à Android), l’entreprise a lancé fin 2014, son système pour objet connecté Android Wear.

Celui-ci veut donc proposer une large gamme de montres toutes différentes. On retrouve donc les plus grands constructeurs (Samsung, LG, etc…) dans cette nouvelle course. Ainsi, Google en a profité pour dévoiler quelques-unes des dernières nouveautés lié à ce nouvel écosystème. En quelques lignes, on retiendra notamment :

  • La connexion avec des applications tiers (Uber, Shazam, ou encore Foursquare pour ne citer qu’elles),
  • L’utilisation des gestes pour faire défiler les notifications sans toucher l’écran,
  • La reconnaissance des émoticônes en les dessinant à l’écran,
  • Et toujours les fonctionnalités classiques de ces montres (Nous détaillerons cela dans un future article concernant les montre connectés).

Sundar Pichai (Vice-président du secteur Android et Google Apps) a alors saisi l’occasion pour nous présenter Brillo, un nouveau système d’exploitation dédié, là encore, aux objets connectés.

Google Now

Une des principales fonctionnalités de la multinationale, est son assistant Google Now. Leur objectif avec celui-ci : « Vous donner l’information avant même dit penser ». Ainsi, on nous a présenté les différentes possibilités et le future de ce service. Ce qu’il fallait en retenir :

  • L’analyse du contexte permet de vous donner la bonne information au bon moment (vous avez un rendez-vous ? Vous savez quand partir, en fonction du trafic actuel)
  • Google « on Tap », analyse votre application actuelle et vous ressort ainsi les informations clé lié à celui-ci (Vous lisez un mail avec une proposition de film, vous savez où le voir et avez le synopsis de celui-ci)

 

Google On Tap

Google On Tap

 

 

Le but ici, est de vous simplifier vos tâches quotidiennes.

Google Photos

A l’image de la société, l’objectif de Google est de centraliser un maximum d’information et de donnée au même endroit. C’est dans cette idée que nous a été présenté le nouveau service dédié à la photo du géant américain. Ce service se veut aussi simple que possible. Ainsi, le tri des photos se fera de manière automatique avec un classement par genre, lieu, date et même par personne, grâce à la reconnaissance faciale.

Cependant, ce qu’il faut retenir de cette annonce et qui créa une réelle ovation dans le public, c’est l’annonce d’un espace de stockage illimité pour vos photos et vidéos, même en haute définition, dans le Cloud de Google.

Android M

Cette conférence fût aussi l’occasion pour la marque au moteur de recherche, de nous présenter la mise à jour annuelle d’Android (le système d’exploitation pour mobile) comme le veut la tradition. Ainsi Google nous a dévoilé Android M qui viendra succéder Android Lollipop à l’automne prochain. Android M c’est donc :

  • L’introduction à Android Pay le service de paiement par mobile du géant (à l’instar d’Apple ou Samsung)
  • Le support des lecteurs d’empreinte nativement
  • La gestion poussée des permissions d’application pour ainsi verrouiller certaines demandes trop intrusives par une application en particulier
  • Une amélioration de l’autonomie

La Google I/O c’est aussi…

Cette Keynote, a aussi été l’occasion d’aborder des thèmes comme la réalité virtuelle, mais aussi l’apparition de service hors ligne comme Google Maps par exemple. Par la même occasion, Google nous a rappelé son implication sur de nombreux autres secteurs, comme les voitures autonomes mais aussi l’accès à internet pour tous avec le projet « Loon » et ces fameux ballons “dirigeable” offrant un accès au réseaux dans les coin les plus reculé. Enfin, la firme en a profité pour nous faire part de son implication dans les pays émergent avec des projets comme Android One.

schema projet loon ballon projet loon
Projet Loon

Bilan

Comme chaque année, Google a su faire de sa présentation un événement majeur de la scène numérique. Beaucoup d’annonces en tous genre et surtout, un attrait non-négligeable pour l’interconnexion avec les différents objets connectés (montre, smartphone…) mais aussi les services internet et surtout de Cloud. Si aujourd’hui le Cloud semble un futur inévitable, il est cependant justifié de se poser la question sur ce qui est fait de ces données, nos données, disséminé à travers le globe.

2017-02-08T18:03:46+00:00 29 mai 2015|Actualité|